Le Panier, ne loupez pas le plus ancien quartier de France

chambre-dhote-marseille-activite-le-panier

Le Panier, le quartier historique de Marseille

L

e quartier du Panier est l’un des plus anciens et des plus typiques de la cité phocéenne. Entre art et patrimoine, c’est un incontournable lieu d'activités à Marseille. Découvrez dans cet article les meilleurs spots de ce quartier coloré et touristique, ainsi qu’un lieu parfait d’hébergement à Marseille.

Activités à Marseille : découvrez le Panier

Le quartier du Panier est le plus vieux quartier de Marseille : c’est à cet endroit que les Grecs ont fondé Massalia. Situé à deux pas du Vieux Port, il doit son nom à une ancienne auberge du XVIIᵉ siècle qui avait pour enseigne un panier.

Mis en lumière par la série “Plus Belle la Vie“ qui s’en est inspirée pour ses décors, c’est également le quartier le plus touristique de la ville. On y trouve de nombreux ateliers d’artistes (peintres, céramistes, galeristes), d’antiquaires et de petits créateurs. Ses ruelles animées sont tout autant le temple du street-art (passez par la rue du Petit-Puits) que des monuments historiques.

6 spots à découvrir au Panier

Le Panier abrite quelques pépites à voir absolument :

• La Vieille Charité, un ancien hospice érigé en 1745 qui abrite aujourd’hui un centre culturel et quatre musées.
  • Le Jardin des Vestiges, aux portes du Panier,
  • La place de Lenche, avec ses terrasses de bar et de restaurants et sa vue imprenable sur la Bonne Mère.
  • La cathédrale Sainte-Marie-la-Grande (surnommée La Major par les Marseillais) au style byzantin est l’une des plus grandes églises de la ville.
  • À proximité, visitez aussi le Mucem et le Fort St. Jean.

Vous pouvez aussi flâner à l’envi dans ses jolies ruelles étroites, pour admirer le charme suranné de ses maisons anciennes aux volets colorés et aux fenêtres fleuries.

Un mas en ville, une chambre d’hôte Marseille idéale pour un court séjour

Les amoureux d’architecture et de savoir-faire traditionnels seront enchantés par la découverte de cet ancien mas provençal transformé en Chambre d’hôtes.

Ses deux propriétaires ont mis tout leur cœur dans la décoration des onze chambres de cette agréable chambre d’hôte à Marseille, située en centre-ville.

Le lieu vous offre non seulement des chambres cosy et confortables, avec tout le confort requis, mais aussi un petit déjeuner copieux à prendre au coin de la cheminée ou en terrasse, dans le patio. Vous y trouverez également une piscine et un jacuzzi, pour se relaxer après vos visites à la belle saison. L’hébergement à Marseille idéal !